JESABEL8.jpg

CONSTELLATIONS
FAMILIALES & SYSTÉMIQUES

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Une constellation Familiale, Systémique ou Rituelle est un outil créatif thérapeutique, permettant d'aborder tout sujet problématique de sa vie en prenant en compte le système dans sa globalité.

Cela signifie qu'à la place de se vivre comme un élément isolé vivant une vie coupée de toute influence, l'on s'appuie sur les notions de : 

  • transmission transgénérationnelles, qui mettent à jour qu'un trauma

vécu à un étage générationnel, s'il n'est pas reconnu, ou guérit, se transmet inconsciemment à celui d'après ;

  • et d'inconscient Collectif (cf. C.G. Jung).

En partant de ce postulat que "Rien ni personne n'existe sans être partie prenante d'un système, grand ou petit" (Eric Laudière, La Constellation familiale est un Je, 2007), nous abordons chaque demande comme une porte d'entrée à une prise de conscience des déséquilibre en jeu, et une opportunité de guérison individuelle et collective.

Puisque comme dans un mobile, dès lors qu'une part du système change de place,  c'est l'intégralité du système qui trouve un nouvel équilibre. Un parent absent qui reprend sa responsabilité/place, un mort dont le deuil n'a pu être fait, des existences et évènements niées enfin reconnues, et les mille et une histoires de nos existences.

Et c'est parce qu'un trauma survient DANS LA RELATION à quelqu'un ou quelque chose, que c'est sur la relation que le focus est posé, et que la guérison est accompagnée à avoir lieu, en la revisitant à la lumière du présent, soutenu cette fois par des ressources choisies, la force d'un groupe bienveillant et la cadre sécurisant du thérapeute.

Concrètement une constellation c'est une personne (le/la constellé.e ) qui pose une demande, à partir de laquelle un « casting » de personnages est choisi collectivement et distribué aux différents participants par le/la constellée. Les choix ne sont pas anodins et répondent déjà aux informations inconscientes en jeu.

Le déroulé se fera en suivant les ressentis corporels et émotionnels de tous les participants de la constellation mettant en lumière, les éléments enkystés, les blessures et besoins bafoués, les non-dits et autre secrets bien gardés.

La mise en relation est ritualisée, chaque échange, parole ou acte symbolique, a un son importance et demande une grande authenticité. On joue "pour de vrai". Avec ce que ressentent nos corps, nos coeurs et nos tripes. C'est cette qualité de présence et d'engagement qui font de la constellation un véritable théâtre de la guérison dans lequel l'on reprend les rennes de sa propre existence.

La créativité de l'outil permet de décliner la constellation en une multitude de formes : familiale, parties de soi, couple, entreprise, totales, à l'aveugle, en nature, et autres possibilités à co-créer.

Formée à la Constellation en groupe et en cabinet par Éric Laudière, j'accompagne en donnant de l'importance à chaque participant quelle que soit sa place (constellé, spectateur, personnage) et intègre le précieux des actes psychomagiques hérités de Jodorowsky. Chaque demande devient l'opportunité d'une guérison collective où chacun et chacune traversent ce qui est présent à ce moment.

Reconnaître, Embrasser (Accueillir) et relâcher nos histoires et blessures passées, afin d'éplucher couche après couche, ce qui nous sépare d'une joie pleine et habitée d'être vivant.e,

Voilà le voyage que je vous invite à Vivre.

  • Durée 1h30-2h/constellation (4 à 6 dans une journée)​

 
JESABEL8.jpg

SUIVI INDIVIDUEL

Le R.E.R : Accompagnement individuel en Cabinet
(Méthode Eric Laudière)

Méthode R.E.R part d'une demande affinée ensemble, visant à transformer sa relation à un évènement, situation, personne, et à rendre conscient les mémoires qui inconsciemment jouent à travers nous.

Cet accompagnement prend en compte les quatre niveaux spirituel, intellectuel, émotionnel et corporel, pour que chaque transformation se fasse pour l'humain dans sont entièreté.

En suivant le fil des ressentis corporels et émotionnels qui émergent, nous clarifions dans la relation à qui/quoi, un trauma ou une blessure s'est enkystée, afin de mettre à jour le système intérieur de la personne et de relâcher des réactions et comportements, devenus obsolètes ou limitants dans le présent.

Durée : 1h-1h20

Tarif :  selon les revenus à partir de 60€

Dans mon cabinet à Forcalquier (04) ou par visio