top of page
_JESABEL64.jpg

JÉSABEL DOMBERGER

JESABELBNW68.jpg

Retisser la toile de liens sains,
grandir et être enseigné.e.s les un.e.s par les autres,
Vivre la Joie d'Oser être Soi dans le Monde

J'ai grandi dans une famille polyglotte et multiculturelle, dont une bonne partie des membres vivent disséminés au quatre coins du monde. 

Mes parents, des musiciens passionnés par la quête de soi, qui se sont rencontrés dans un cours de Théâtre, m’ont amenés sans le savoir à goûter au précieux du Nous et du Sacré dans le vivant.

Née à Paris, j'ai grandi aux États Unis puis en Allemagne jusqu'à mes 7 ans.

La première tribu de coeur que j’ai connu a été ce grand groupe d’hommes et de femmes qui pratiquaient le Qi Gong sur les plages bretonnes l'été, dans la forêt de Brocéliande, pendant que nous les enfants déambulions parmi les menhirs ou roches surplombant l’océan, ou tout au long de l'année aux Buttes Chaumont, à Paris.

Ma seconde Tribu a été celle rencontrée auprès de Amma à partir de mes 4 ans. Années après années, lors de ses venues en France, le goût du SEVA (bénévolat) du vivre et faire ensemble. Amma m’a inspiré, et a surement à bien des égards été une de mes première maître.

Un peu plus tard je découvre les traditions amérindiennes par mon père, et participe à de nombreuses huttes de sudations de tradition Lakota à partir de mes 11 ans.

À mes 18 ans, le Baccalauréat en poche, je n’ai qu’une idée, partir en Inde et découvrir l'Ashram de Amma, ce qui a impulsé mon premier voyage en Inde en 2009, au cours duquel, après avoir passé 3 mois à sillonner le Nord et le Sud, j’ai entamé un cycle de pratiques et d'initiations intégrant travail sur le souffle (pranayamas), le son (Mantras) et Méditations, auprès de Sri Tathata que je suivrai pendant 6 années. Ce premier voyage en Inde et retraite en Ashram créera une bascule en moi, m’amenant à prendre conscience de l’importance des valeurs profondes et spirituelles qui m’habitaient et m’avaient été transmises depuis mon enfance. Je choisi alors de faire plus de place au caractère sacré de l’Existence et d'ancrer une pratique quotidienne.

Après avoir continué à voyager en Israël et en Amérique du Sud pendant plusieurs mois, je rentre à Paris et effectue une licence d’Histoire à La Sorbonne dans laquelle je plonge avec passion dans l'étude de nos constructions culturelles, politiques, sociales, tout autant que dans la découverte de la sociologie et de la psychologie sociale.

En parallèle je me reconnecte à la musique et au chant par la rencontre de deux guitaristes et chanteurs talentueux avec lesquels je découvrirais les scènes ouvertes et les concerts de rue, avant de m’engager plus entièrement dans la création du projet musical Hijacked avec le producteur Clément Bazin. Ensemble nous créons notre premier EP (5titres) OGGIT et je découvre peu à peu la magie et les difficultés de la scène.

Réalisant que là où va l’attention va l’énergie, je choisi de recentrer la mienne sur la musique à la fin de ma licence, et approfondit ma relation au chant, explorant ce que le travail vocal et scénique éclaire à propos de la relation à soi et à l’autre. Hijacked continue à fleurir, et nous composons notre deuxième opus « Rising Path » dont je participe activement à l’identité visuelle et graphique et co-réalise les 3 clips vidéos.

 

En 2014 mon intérêt pour la sociologie et la psychologie continue d’orienter mes lectures je découvre notamment la vision de Jodorowsky  et rencontre dans la foulée les Constellations Familiales et Rituelles d’Éric Laudière avec lequel je fais mes premiers stages, qui confirment mon intérêt pour cette approche de transformations de soi tant à échelle individuelle que collective.

 

J’intègre l'« Ecole des Chemins de la Joie »  en janvier  2017, et y apprends durant 3 ans, les outils principaux dans l'accompagnement que je propose tout en y découvrant une posture, et qualité d’être,

celle de "Maîtresse de Cérémonie".

Je termine cette folle aventure avec le sacré rituel d'accoucher de ma fille à l'automne 2019.

 

Certifiée en 2020, j’accompagne des Constellations Familiales, Systémiques et Rituelles en groupe depuis 2018

et en individuel depuis 2019.

D'abord basée à Marseille, j'ai ouvert mon cabinet à Forcalquier en 2020 et y accueille enfants, adultes et couples.

J'assiste également Éric Laudière dans ses sessions de formations de thérapeutes en 2021 et 2024 - sur les années R.E.R - accompagnement individuel,

et prochainement 2024/25 pour la formation Constellations intensive,

ainsi que ponctuellement sur ses différents stages.

C'est en cours de formation que je commence a fusionner mes outils de thérapie psycho-corporelle et de chanteuse suite à la demande de mes pairs apprentis, et développe les accompagnements "JE SUIS MA VOIX" que je propose tout au long de l'année sous forme d'ateliers réguliers et de stages, auprès de publics de tous les âges, en privé et via des structures publiques.

Je crée en 2022, un accompagnement dédié aux Femmes sous la forme d'un cycle de 10 rencontres sur l'année ou de stages résidentiels, intitulé FEMMES ÇA CRÉE. Un espace d'empuissancement, de déconstruction et de réécriture de son histoire et identité de Femme.

 

Au plaisir de se rencontrer, et de partager la richesse de nos chemins,

 

Avec tendresse,

 

Jésabel

bottom of page